top of page

À PROPOS

WLODARCZYK ISABELLE

112 bd du Grand Devois
34980 SAINT-CLEMENT-DE-RIVIERE
Tél : 04.67.59.00.23
Email : isabelle.wlodarczyk@gmail.com
Blog : papierbrouillard.blogspot.fr

J'habite sous le soleil de l’Hérault, mais il m'arrive de braver monts et vallées pour vous rencontrer dans de lointaines contrées. J'ai grandi dans une petite tour de banlieue où il faisait froid et triste parfois. J'ai passé une grande partie de ma vie sur les chaises élimées d'une bibliothèque universitaire soviétique. J'y ai appris le russe, la philosophie, le grec ancien et l'art de la pause à la cafétéria.

Après avoir songé à devenir étudiante professionnelle,   j'ai obtenu l’agrégation de lettres en m'improvisant latiniste le jour de l'examen, et enseigné des leçons farfelues à des élèves surpris. Comme les cours de grammaire me barbaient profondément, j'ai animé des ateliers de théâtre pour les adolescents, et, finalement, décidé de changer de métier. C'est à ce  moment-là que ma vieille passion pour les mots s'est réveillée.

Depuis, j'écris des histoires pour les enfants et les adolescents.  J'essaie de faire revivre des mots disparus, de donner à penser, de promener les enfants dans l'Histoire.  Je m'amuse à travers tous les genres, tous les supports. Je m'aventure dans des contes philosophiques qui retranscrivent à leur façon la "substantitfique moëlle" de ce que mes professeurs m'ont appris. Je me hasarde à concevoir des livres de philosophie qui secouent les concepts dans tous les sens.  Mes romans sont nourris de vieux mots disparus que je puise dans le dictionnaire "Furetière". Enfin, j'écris des albums illustrés, exercice périlleux de funambule où j'aime me risquer à aller  pour prêter ma plume à des illustrateurs passionnés ou à un musicien talentueux et amoureux.  

Ecrire pour les enfants, c'est finalement une affaire sérieuse:   une plongée dans la fiction qui n'a pas peur  de l'invraisemblance, des questions existentielles qui dérangent les grands,  l'emploi de mots farfelus, épicés ou piquants comme des bonbons acidulés. 

C'est plus qu'un métier. C'est un partage essentiel.

Mon cv
Mon parcours
Ma biblio
Les prix
Mes ateliers et spectacles 2024
Revue de presse
bottom of page