top of page

ROMANS HISTORIQUES

Livres primés
couverture_web-petit_rvb.jpg
Les jours de poudre jaune
  • ISBN : 978-2-491347-02-4

Les jours de poudre jaune est inspiré du témoignage de Paquita, une réfugiée espagnole qui a 92 ans aujourd'hui. Une femme exceptionnelle qui a vécu enfant les rêves anarchistes d'une société en pleine révolution et les désillusions de ses parents, au moment de la défaite. 

Il raconte la vie de toute une famille, contrainte à l'exil, à la fin de la guerre d'Espagne. Son parcours pour se retrouver coûte que coûte. Une histoire d'amour entre deux enfants exilés, la violence du franquisme, et l'engagement inconditionnel d'un homme épris de liberté. 

Le projet s'appuie sur trois années de recherches et sur de nombreux témoignages collectés en France et en Espagne. C'est un roman choral qui épouse le point de vue de chaque personnage. 

surtout ne prends pas froid
Surtout ne prends pas froid
  • ISBN-13: 979-1021401723

Esther, 10 ans, aime très fort son papa. Alors elle lui écrit du camp de Pithiviers où elle est internée, cet été 1942. 
Elle lui raconte ses gros chagrins et ses petites joies, avec cette flamme de l'enfance que la folie des adultes n'a pas réussi à éteindre. 
Même séparée de ses parents, Esther a confiance, elle est persuadée qu'elle pourra les retrouver... 
Et si pour cela il faut prendre le train pour l'est, pour Pitchipoï, ce mystérieux pays où vont les déportés, elle le prendra.

Surtout ne prends pas froid
  • ISBN-13: 979-1021401723

Esther, 10 ans, aime très fort son papa. Alors elle lui écrit du camp de Pithiviers où elle est internée, cet été 1942. 
Elle lui raconte ses gros chagrins et ses petites joies, avec cette flamme de l'enfance que la folie des adultes n'a pas réussi à éteindre. 
Même séparée de ses parents, Esther a confiance, elle est persuadée qu'elle pourra les retrouver... 
Et si pour cela il faut prendre le train pour l'est, pour Pitchipoï, ce mystérieux pays où vont les déportés, elle le prendra.

surtout ne prends pas froid
L'arbre aux fruits amers

 

1930. Dans le sud profond d'une Amérique toujours ségrégationniste, James Cameron, adolescent noir sans histoire, vit avec sa mère à Marion, une petite ville de l'Indiana. Entraîné par deux amis noirs, Tommy et Abel, il prend part à un braquage qui tourne au drame. Les trois amis sont arrêtés. Ameutée par le Ku Klux Klan, une foule « blanche » crie vengeance et envahit la prison. James Cameron, âgé alors de 16 ans, réussit à s'échapper…

surtout ne prends pas froid
Le pari insensé de Christophe Colomb

 

Aux côtés de Christophe Colomb, Manolo rêve de gagner les Indes en franchissant l'océan par l'ouest. Depuis six semaines, le jeune mousse navigue à bord de la Santa Maria. L'équipage est à bout. Chaque jour qui passe fait monter les tensions d'un cran ; aucune terre en vue aux confins de l'Atlantique, rien que des algues, des oiseaux, et les monstres marins qui rôdent invisibles dans l'eau profonde. 
"Faisons demi-tour !" crie l'équipage. Mais Christophe Colomb tient bon, et Manolo veut lui faire confiance. Les Indes, il en rêve ! Les Indes, ou un nouveau continent... Mais ils n'ont plus que quelques jours avant que les hommes renoncent et se mutinent. Le compte à rebours a commencé... Et puis le grand jour, le jour J, est arrivé.

 

 

surtout ne prends pas froid
La bonne étoile de MALALA

ISBN-9791021404748

Une même nuit d'été, à Mingora au Pakistan, naissent deux enfants : Azadeh et Malala. Tous deux grandissent dans la belle vallée de Swat jusqu'au jour où les talibans envahissent la région et imposent la terreur. Pensant accomplir la volonté de Dieu, Azadeh décide de rejoindre leurs rangs, quitte à devenir un assassin. Malala, elle, choisit de résister et milite aux côtés de son père pour le droit à l'éducation au péril de sa vie... Le destin exceptionnel de Malala qui, par son combat exemplaire, est devenue une étoile pour tous les enfants.

 

surtout ne prends pas froid
Ils veulent tuer Henri IV

Au début du mois de mai 1610, Jean, un jeune messager, se présente au Palais royal. Pressé et inquiet, il apporte une lettre qu'il doit remettre à la Reine en mains propres. Il revient de la Conciergerie où une femme, Madame d'Escoman, prétend que le Roi va être assassiné et que cette lettre peut lui sauver la vie. Jean confie la lettre à Ondine, une jeune servante suffisamment adroite pour se charger de cette mission et curieuse pour essayer de tirer l'affaire au clair. Ondine y voit un jeu grisant loin de son travail rébarbatif et épuisant. Jacqueline d'Escoman n'est peut-être qu'une vieille folle qui cherche à attirer l'attention et à sortir de prison. Mais lorsque Ondine croise François Ravaillac dans les appartements du palais, il ne peut plus y avoir de doute. Le Roi est en danger. Jean et Ondine essaieront par tous les moyens de prévenir le Roi et la Reine. Réussiront-ils à déjouer ce qui prend des allures de complot ?

 

surtout ne prends pas froid
Voltaire, écraser l'infâme

À 70 ans, Voltaire est célèbre dans l'Europe entière et n'a plus rien à prouver. Dans ses bons jours, il emploie sa considérable fortune à mettre en valeur la seigneurie de Ferney, près de Genève. Mais le vieux philosophe est plus pugnace que jamais lorsqu'il s'agit de combattre l'intolérance et l'injustice. Accusé d'avoir mutilé un crucifix de bois à Abbeville, le jeune chevalier de La Barre risque la torture et le bûcher. De sa lointaine retraite, Voltaire réussira-t-il à l'arracher aux griffes de l'obscurantisme ?
Un récit pour découvrir et s'indigner, un dossier pour réfléchir et comprendre.

 

surtout ne prends pas froid
Geneviève de Gaulle, l'odeur de magnolia

 Geneviève de Gaulle observe avec mépris les drapeaux nazis qui flottent sur Rennes. La France a capitulé. Geneviève a tout juste vingt ans. Ce jour-là, elle décide de devenir résistante. Et c'est un choix qui ne la quittera plus jamais. Ni pendant les dures années passées à combattre le nazisme, ni au soir de sa vie, quand une nouvelle bataille s'imposera à elle. L'odeur de magnolia relate l'itinéraire de cette femme dont la vie force l'admiration.

surtout ne prends pas froid
Irena Sendlerowa

Irena Sendlerowa est assistante sociale en Pologne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que les Nazis confinent les Juifs dans le ghetto de Varsovie, la jeune femme contribue à sauver des centaines d'enfants en les aidant à fuir du ghetto. Chaque séparation est un crève-cœur mais en continuant à vivre, ces enfants résistent à la barbarie nazie. Irena va même plus loin en prenant soin de noter toutes les vraies identités et les familles d'accueil de chaque enfant sauvé. Des informations précieuses écrites sur des morceaux de papier que les Nazis ne doivent jamais trouver. Courageuse et d'une détermination sans faille, Irena Sendlerowa parvient même à résister à ses tortionnaires lorsqu'elle est arrêtée en 1943.

 

surtout ne prends pas froid
Cléopâtre​

La collection Les grands personnages à hauteur d'enfant fait découvrir aux lecteurs la vie de personnages historiques, légendaires ou politiques. 

Extrait : Cléopâtre observe la ville depuis les fenêtres du palais. Le spectacle est terrible. Ptolémée a soulevé le peuple contre elle et une guerre civile a éclaté.
La jeune femme trépigne, si elle le pouvait, elle irait se battre, elle-même.

— Il nous faut riposter, peste-t-elle. C’est mon royaume et je ne peux laisser mon frère m’humilier davantage.
— Nous n’avons que deux légions, lui répond César.

surtout ne prends pas froid
Mon cher Molière

Molière est notre plus grand homme de théâtre, celui dont nous connaissons tous une pièce, une phrase, un mot, que nous étudions en classe, et qui nous émeut, nous fait rire plus de trois siècles plus tard. Il a façonné notre manière de parler : nous nous exprimons dans la langue de Molière. Nous nous sommes emparés de lui comme d’ un monument, d’ un patrimoine, et pourtant sa vie fascinante, en grande partie, nous échappe.

bottom of page