top of page

DOCUMENTAIRES

 

LES IDEES QUI CHANGENT LE MONDE

​On prétend que Newton, en recevant une pomme sur la tête, eut l'intuition de la gravitation. Une simple idée, née d'un banal incident, allait bousculer l'histoire de la science. Toutes les idées n'ont pas été enfantées si facilement. Nombreuses sont celles qui sont nées dans la douleur, comme la devise de la République, "Liberté, Egalité, Fraternité", issue de la Révolution française. D'autres sont nées d'âpres combats, comme le concept des droits de l'enfant, émergeant d'une longue bataille. 
D'autres, enfin, sont nées sournoisement, au profit d'un malentendu, d'un raccourci philosophique, comme l'idée de race, de totalitarisme ou d'esclavage. C'est en défendant de simples idées que des millions d'hommes ont risqué leur vie - car on meurt parfois pour que des idées ne meurent pas. 

MON CHER MOLIERE

​Molière est notre plus grand homme de théâtre, celui dont nous connaissons tous une pièce, une phrase, un mot, que nous étudions en classe, et qui nous émeut, nous fait rire plus de trois siècles plus tard. Il a façonné notre manière de parler : nous nous exprimons dans la langue de Molière. Nous nous sommes emparés de lui comme d’ un monument, d’ un patrimoine, et pourtant sa vie fascinante, en grande partie, nous échappe.

DES HISTOIRES DE MONSTRES POUR REFLECHIR

co-écrit par Christine Richard

Le monstre caché dans le placard ou le croquemitaine qui a terrorisé des générations de bambins te sont sinistrement familiers ! Sans compter les affreux, Frankenstein, Dracula, Dr Jekyll dont tu as certainement entendu parler. Mais sais-tu qu on appelle monstre bien d autres choses : des malheureux exhibés dans les foires, des artistes au talent exceptionnel, des comètes ou des pluies de météorites géantes, de gentilles créatures minuscules qui aident les humains discrètement... Pas si facile de savoir ce qu est un monstre. Parfois méchant, adorable aussi, laid, repoussant, fascinant, ou tout simplement différent, chacun de ces monstres te donnera à penser et te permettra d entrer dans les débats philosophiques qu ils illustrent. Les explications et les jeux t aideront à approfondir ta réflexion en t amusant !

L'ODYSSEE D'HOMERE POUR REFLECHIR

​La guerre de Troie se termine. Ulysse rentre chez lui. Le voyage s’avère plus long que prévu. Il rencontre des créatures terrifiantes, des peuples inconnus, brave les enfers. À ton tour de le suivre dans quinze épisodes marquants de son odyssée. Pour toi aussi ce voyage sera initiatique et te donnera l’occasion de grandir, car en naviguant, Ulysse avance aussi sur les voies de la sagesse...

PIRATES ET CORSAIRES POUR REFLECHIR
CO-ECRIT PAR CHRISTINE RICHARD

​Barbe-Noire, La Buse, Alvida, le capitaine Crochet...Les pirates portent un bandeau à l’œil et un chapeau à larges bords. Un perroquet perché sur l’épaule, ils s’enivrent de mauvais rhum jusqu’à plus soif et terrorisent les marchands qui croisent leur route. C’est l’image que nous avons tous du pirate : un mauvais garçon avide de trésors et de rapines. Un brigand qui nous fascine. Mais savais-tu que les pirates signaient des contrats avant de s’engager sur un bateau ? Que les corsaires n’étaient pas des pirates, qu’ils étaient au service de leur roi ? Que certaines femmes pirates ont écumé les mers ? Que des pirates avaient tenté de créer des lieux de liberté ? À travers treize histoires de pirates célèbres, ce livre t’aidera à explorer des questions philosophiques qui touchent au monde de la piraterie : la liberté, l’amnistie, la désobéissance, l’autorité, la quête d’idéal… Grâce aux explications et aux jeux, tu apprendras à philosopher en t’amusant !

DES HISTOIRES DE CHEVALIERS POUR REFLECHIR

Les chevaliers incarnent des valeurs qui seront bien souvent un modèle pour nous, comme la bravoure, la générosité, la fidélité. Dans ce voyage au temps de la chevalerie, tu découvriras ce que ces héros du Moyen-Age, comme Don Quichotte, Yvain ou Lancelot, avaient aussi leurs faiblesses, qu'il leur arrivait de trahir un serment ou échouer au combat et que les problèmes auxquels ils étaient confrontés sont toujours d'actualité.  Tu trouveras des réponses aux questions qui se posent à partir des récits de chevalerie : une bonne éducation doit-elle être sévère ? Les promesses sont-elles des paroles en l'air ? Les garçons doivent-ils être les chevaliers servants des filles ? Notre meilleur ami peut-il être différent de nous ? Les chevalier nous font rêver. Désormais, ils vont nous faire philosopher...​

DES HISTOIRES DE FOOT POUR REFLECHIR

​Le foot est un sport bien plus futé qu'il n'y paraît. Derrière les matchs de foot se cachent de vraies questions philosophiques... Sais-tu d'ailleurs qu'un joueur de foot s'appelait Socrates ? Et si les matchs de foot donnaient à penser ? De la Panenka au coup de tête de Zidane, tu retrouveras dans ce livre les plus grands footballeurs, tu pourras t'interroger sur leur manière de jouer et sur bien d'autres questions de société : tous les moyens sont-ils bons pour gagner ? Pourquoi y a-t-il de la violence dans les stades ? Tu déjoueras de nombreux préjugés : on dit que le foot est un jeu pour les garçons. Mais y a-t-il des sports pour les garçons et des sports pour les filles ? On prétend que la victoire est toujours méritée : pourtant est-ce toujours le meilleur qui gagne ? Enfin, c'est aussi la grande Histoire que tu croiseras sur les terrains de foot, car des matchs de foot ont contribué à changer le monde. En 1917, des soldats ont cessé de faire la guerre pour jouer au foot. Des histoires de foot pour réfléchir interroge ces moments magiques, où le foot devient sport universel. Grâce aux explications et aux jeux, tu apprendras à philosopher en t'amusant !
 

ENCORE DES FABLES DE LA FONTAINE POUR REFLECHIR

​On a souvent besoin d'un plus petit que soi." (La Colombe et la Fourmi) "Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué." (L'Ours et les deux Compagnons) "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras." (Le petit Poisson et le Pêcheur) Tu as sans doute déjà entendu ou lu certaines de ces expressions. Ce sont les morales qui concluent les Fables de La Fontaine. Elles passent souvent pour des vérités absolues, et pourtant, elles comportent bon nombre de préjugés que tu apprendras à déjouer ! Tu trouveras dans ce livre treize fables de La Fontaine, ainsi que des explications et des exemples te permettant de réfléchir par toi-même et de confronter tes idées à celles des autres, pour mieux décider de ce que tu dois en penser.

bottom of page