top of page

ALBUMS

Livres primés
RUBY COUV.jpeg

Ruby

Illustré par Sonia Maria Luce Possentini

Musique de Pierre Diaz

 

L'histoire de la première petite fille noire à avoir fréquenté une école de Blancs pendant la ségrégation. 

Album CD

ours.jpg

Un ours rentrait dans sa tanière

Illustré par Bruna Barros

Une comptine traduite et adaptée du russe, qui explique aux enfants avec malice pourquoi les ours hibernent.

Argos

Le compagnon d'Ulysse

Illustré par Alice Beniero

Le lecteur partage les doutes et les espoirs qui assaillent le chien d’Ulysse pendant les longues années d’absence de son maître. Et c’est à travers
les inquiétudes, les tourments et les joies d’Argos, que le lecteur découvre l’histoire d’Ulysse.

COEUR DE HIBOU

ISBN : 9782355042652

​illustré par Anne-Lise Boutin

Hibou croise le chemin d'une louve en fuite qui cherche à cacher son petit. Malheureusement, elle est rattrapée par les chasseurs... Et Hibou recueille le louveteau. Un album doux et tendre à ne pas manquer sur le thème de la différence et de l'adoption. 

LEONIE SE MARIE
  • ISBN : 978-2-35878-181-7

​illustré par Sonia Marie Luce Possentini

Dehors, il fait soleil. Je prends ma bicyclette et je pédale à tout-va. Je suis si heureuse. J’entends à peine les avions qui grondent au-dessus de ma tête. Je fonce à travers champs, au milieu des pâquerettes. Aujourd’hui, Léonie se marie…

Derrière l’insouciance apparente, on découvre peu à peu un pays en guerre. Bientôt, un face à face entre la fillette et un soldat du camp adverse. Osera-t-il presser sur la gâchette ? Un texte sensible, une histoire vraie, et la guerre se rejoue au milieu des champs de blé.

​RORORIRO

EAN : 9782878339017

illustré par Xavière Devos

Lorsqu'un petit hérisson arrive dans un poulailler, à la recherche d'un endroit douillet où dormir, les poules tombent sous le charme : qu'il est mignon ! Tout le monde veut s'en occuper. Suzie, la poule en chef, décide alors de le prendre sous son aile. Pleine de bonne volonté, elle tente de l'élever pour en faire un coq modèle. Mais ça n'est pas si facile quand on est un hérisson, et qu'on aime beaucoup dormir…Une histoire tendre qui aborde avec humour le thème de l'adoption.

UN SAPIN
  • ISBN : 978-2-35878-166-4

Illutré par Bruna Barros

Un petit sapin est né, au cœur de la forêt. Il a poussé au fil des années…
Isabelle Wlodarczyk s’est inspirée d’une chanson de Noël russe pour nous livrer l’histoire de ce sapin, un sapin que chacun d’entre-nous fait roi le temps des fêtes de fin d’année. Elle renoue ainsi avec ses racines et son enfance.
Bruna Barros, nous conte en parallèle l’histoire de cette fillette, cette mamouchka, qui l’a vu grandir dans une parfaite maîtrise de la complémentarité texte-image.

LES YEUX D'OTONASHI

EAN 13 : 9782278078691

illutré par Sacha Poliakova​​

Maître Otonashi, grand peintre du royaume, vit retiré auprès de la montagne qui inspire toute son oeuvre. Alors qu’il commence à perdre la vue, son disciple Mirzu remplace en cachette les toiles les plus récentes de son maître par les siennes, pour préserver l’honneur du grand artiste. Mais maître Otonashi est-il vraiment en train de perdre la vue ou simplement de révéler aux yeux de tous le talent de son élève?…
Un magnifique conte de sagesse au pays du Soleil levant.

LA PEINTURE D'UCHIKI
ISBN : 9782930787305​​

illustré par Xavière Broncard

Le jeune Uchiki n’ose pas regarder les oeuvres qu’il peint. Il doute de son art. Un jour, il découvre une peinture d’une grande beauté et dans un accès de jalousie, la détruit… sans savoir à qui appartient cette toile magnifique...

Un conte initiatique sur la jalousie et la convoitise.

ZORMITILLE

ISBN : 979-10-93893-22-8

​illustré par Xavière Devos

Comme toutes les ogresses, Zormitille déguste les marmots. Jusqu’au jour, où sans raison apparente, ils lui restent sur l’estomac. Le docteur Carabistouille tente de la soigner,
mais est-ce véritablement une maladie ? N’est-ce pas plutôt le début d’une nouvelle vie ?

SACRE CHAT

​illusrté par Virginie Grosos

C'est le jour de la fête des Fous ! A cette occasion, tout est chamboulé. Le roi doit laisser son trône et sa couronne le temps d'une journée, à qui trouvera la fève dans la galette géante confectionnée par le boulanger. Mais même en ce jour particulier, Sa Majesté tient à garder sa place et une fois encore, a trouvé la fève. Enfin, c'est ce que croit le roi car en réalité, c'est un morceau de dent qu'il a trouvé. La véritable fève a été avalée par un chat errant qui a dévoré la petite part donnée par le roi à un pauvre. Voilà ce chat devenu roi !

PayPal ButtonPayPal Button
MON PETIT FRERE EST UN MONSTRE​

illustré par Thierry Manes

Une grande sœur parle de son petit frère. Il a tous les défauts…- Il casse tous mes jouets.- Il a mangé une de mes robes…- Il lèche les murs du salon- Il hurle tellement fort qu'il brise les verres de la maison.- Il collectionne les araignées et les vers de terre.- Et puis, il est laid !Une personne adulte (et sensée) répond calmement et rationnellement.Elle minimise et tente de positiver les situations difficiles en trouvant des circonstances atténuantes à chaque fois. "Il est encore petit, maladroits, il teste de nouvelles saveurs, il a mal aux dents…).Sa sœur est finalement bien contente de le retrouver à la fin de la journée ! - Je t'aime mon petit monstre !Et l'on découvre enfin ( et avec surprise) le fameux petit frère … 

LA SALADE DE BABAU

ISBN: 978-2-87142-871-8

​illustré par Grégoire Mabire

Babau‚ l’ogresse‚ n’aime pas les légumes. Elle préfère cuisiner les enfants en salade. Mais cette fois‚ Babau a capturé une petite fille très coriace: Babette. Babette ne se laisse pas faire par l’ogresse et lui en fait voir de toutes les couleurs: crises de colère‚ pleurs‚ hurlements. De quoi dégoûter à tout jamais Babau des enfants. Finalement‚ rien de tel que les légumes.
– Finalement‚ cela a du bon d’être une petite fille capricieuse;
– Une ogresse qui ne fait plus peur à personne.
– Vive les légumes.

MARIKA

​illustré par Hajnalka Cserhàti

Marika est arrivée à l’école par un matin froid avec un petit manteau de rien du tout et des cheveux roux…
Marika raconte l’histoire d’une amitié immédiate, totale, sans frontière aucune. Aucune ? Les lois des adultes vont jouer un mauvais tour à ces deux fillettes qui croient malgré tout en la force d’une promesse. Un album qui fait référence à l’actualité, un récit engagé.

Les étapes de création du personnage
par Hajnalka Cserhati
LE FILS DE L'OURS

illustré par Minji-Lee Diebold

Azar est montreur d’ours.
Son maître lui confie un vieil ours. Il s’appelle Nemo.

Azar et Nemo ne se quittent plus. Bientôt, c’est l’ours qui guide l’enfant et lui tient lieu de père.

Le fils de l’ours est une histoire de filiation entre un orphelin et un animal.
Une bête féroce qui le protège du monde des hommes.

YEHUNDA

​illustré par Dani Torrent

Yehunda  est née dans un champ de coton et vit sous le soleil, les yeux éclatants de lumière. Yehunda a un secret qu’elle ne retrouve qu’à la nuit tombée. Son secret a les cheveux blonds et la peau aussi claire que la sienne est foncée. Ensemble, ils construisent leurs rêves, s’allégeant du poids écrasant de la discipline imposée par les maîtres.
Mais un jour, peut-être  seront-ils libres de réaliser leurs rêves…
Une histoire sur l’esclavage, sensible et poignante. Un appel à l’espoir et la persévérance pour dépasser les injustices.

DES HISTOIRES QUI FILENT LA TROUILLE

illustré par Jan Bielecki

Des histoires qui filent la trouille Un vaisseau fantôme, une statuette maudite, un trafiquant d'ombres, des gnomes, des disparitions, un troll, des bruits étranges, un manoir hanté, des situations étranges... dix-huit histoires pour frissonner, sursauter

CELESTIN REVE

illustré par Toni Demuro

Dans la boutique de jouets, sur une étagère poussiéreuse, Célestin rêve. D’avant, du temps où Gaspard lançait dans les airs ses ficelles de pantin. Il devenait funambule, la voltige donnait le vertige et fascinait tous les enfants du cirque ambulant. Une histoire d’amitié sensible sur la fragilité du succès et sur le temps qui file… et défile.

LES BLEUETS DU DRAGON BLEU

illustré par Minji Lee Diebold

À force de manger des bleuets, ses prunelles sont devenues bleues, comme des perles de myrtilles, il jette de minuscules étincelles bleues douces comme des caresses. Pire, il devient fleur bleu et tombe amoureux d'une libellule, Spatule. Le dragon gris se moque de lui, ne veut plus être son ami. Il a le cœur dur comme le roc, et chasse Spatule...

N'AIE PAS PEUR MON PETIT LOUP

Maman Loup envoie Petit Loup chercher du bois pour le feu. Mais la nuit est déjà tombée, et Petit Loup n’a pas envie de sortir dans le noir. La nuit et le bois l’effraient un peu. C’est pourtant dans ces circonstances qu’il fait une rencontre qui va changer sa vie…

LES CHAUSSETTES DE L'ARCHIDUCHESSE

Un conte autour du célèbre vire-langue, à lire à haute voix, absolument !!
L’archiduchesse naquit un jour bien ordinaire. Mais parce qu’une sorcière lui avait jeté un sort, la jeune archiduchesse avait toujours les pieds mouillés. Bien qu’elle s’en accommodait, ses parents désespérés cherchaient une solution à tout prix…Et c’est ainsi qu’on se mit en quête de chaussettes qui resteraient sèches et archi sèches.
RENARDOT ET LE SOUVENIR VOLE

Cet album aborde la question de la perte de  mémoire. Renardot  collectionne ses souvenirs dans un grand livre. Il les classe, les relie, s'en pourlèche, jusqu'au jour où un souvenir disparaît. Renardot mène l'enquête. Un voleur de souvenirs s'introduit chez lui la nuit...pas n'importe quel voleur: il s’agit du grand Archiviste des souvenirs…
LOUP S'Y PERD

C’est classique : le Loup veut manger le petit Chaperon rouge et sa grand-mère. Armé de son téléphone intelligent muni d’un GPS, il se croit invincible et rusé. Il apprendra à ses dépens que la technologie, ça flanche parfois… 

Une histoire cocasse pleine de rebondissements.

PIERROCHIO

Pierrochio est un chenapan qui vend de fausses potions magiques sur les marchés. Un jour, il aperçoit une princesse et se présente au palais pour la retrouver. Une parodie de «Pinocchio» qui met en scène le mensonge et la cupidité.

LA PRINCESSE AUX PIEDS NUS
Dans la grand-rue des Hommes-mal-chaussés, un petit cordonnier fabrique toutes sortes de chaussures.Des bottes de patience pour les hommes trop pressés. Des bottes silencieuses pour les chevaliers discrets. Des escarpins dorés pour les grandes dames aux cheveux bouclés. Lui, il porte des sabots, parce qu’il n’est rien de tout cela ! 
LA GENTILLE PETITE LOU

illustré par Rémi Saillard

« Maman dit que je suis une sacrée loustic.
Je m’appelle Lou. J’ai cinq ans.
Et je m’ennuie tout le temps. »

Lou se sent bien seule parfois. Alors pour tromper l’ennui, elle rend visite à ses amis
Mais oh malheur ! Tout le monde la fuit !!! Pourquoi ? Ils la prennent pour un loup, ou quoi ?

Ni une, ni deux... Lou prend son baluchon et part explorer les bois !
Mais attention, qui sait ce qu’elle pourrait bien découvrir là-bas ?...

Un album qui confronte l’enfant à la peur, tout en le faisant sourire.
Après l’histoire, continuons à jouer à nous faire peur ! 5 masques prédécoupés
des principaux personnages du livre sont encartés à la fin du livre.

Sélectionné pour le Prix des lecteurs de L’école d’aujourd’hui 2014.

bottom of page